top of page

Entrevue avec Audrey Patenaude

Audrey Patenaude

P O R T R A I T I S T E

Dans le cadre de sa prochaine exposition, nous avons rencontré Audrey Patenaude le temps d’une entrevue. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur sa vie et sa passion, la photographie.

À quel âge as-tu commencé à faire de la photo?

J’ai commencé à faire de la photo à l’âge de 14 ans. Je me souviens encore de mes débuts, c’était avec le «bridge» de mes parents, de la marque Fujifilm. Nous sommes allés nous promener aux Îles de Boucherville et c’est depuis cette sortie photo que j’ai découvert ma vraie passion : la photographie.

Quand as-tu commencé à prendre des photos de façon plus professionnelle?

À 16 ans, j’ai commencé à faire payer les gens désirant des photos plus «pro». Je leur travaillais un concept, j’établissais avec eux ce qu’ils voulaient, c’était tout un travail ! Pourtant, je n’ai jamais chargé cher mes séances photos. Au tout début, une séance photo pour une personne coûtait 20$

À quoi ton enfance se résume-t-elle?

Elle se résume à de grandes difficultés à se faire accepter par les autres. L’amitié et moi, ça n’a jamais vraiment bien fonctionné. Lorsque j’étais enfant, je voulais que tout le monde m’apprécie, que tout le monde m’aime et que personne ne me déteste. Malheureusement, ça ne fonctionne pas comme ça et ce n’est qu’à la fin du secondaire que je l’ai compris. Plus tu le découvres tard, plus la claque dans face est grosse !

Où trouves-tu ton inspiration?

Je la trouve à deux endroits. Premièrement, sur Tumblr. Je suis une fan de Tumblr, je peux passer des soirées complètes à m’inspirer d’éléments de certaines photos et de retravailler des concepts selon ma façon de voir les choses. Deuxièmement, c’est en faisant du «brainstorming» ! Je pars de petits objets ou accessoires que je crois qu’il serait intéressant d’introduire dans la séance et à partir de ça, je monte un concept au complet ! C’est tout un processus.

Veux-tu faire de cette passion un métier?

Non et je le sais depuis le début. En fait, je souhaite travailler dans le domaine des communications. Par contre, je sais que je vais toujours faire de la photo, mais seulement comme passe-temps.

Pourquoi le portrait?

J’ai essayé plusieurs styles. L’événementiel, le paysage, les fleurs et j’en passe. J’ai choisi le portrait parce que c’est clairement ce qui est le plus intéressant ! Première chose super intéressante avec le portrait : les contacts sociaux. Pour ma part, j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de gens grâce à la photographie. Je dois avouer que ces rencontres ont été largement bénéfiques, non seulement pour les résultats, mais aussi pour des nouveaux clients : le bouche-à-oreille est la meilleure façon de se faire connaître. Ensuite, le portrait parce que le visage humain est si beau. Il peut cacher beaucoup d’émotions. Il y a tant de possibilités avec le portrait, tant d’histoires à créer, tant de scénarios possibles.

Pourquoi prends-tu majoritairement tes photos à l’extérieur ?

Je les prends à l’extérieur puisque la lumière naturelle est, selon moi, le plus bel éclairage. Aussi, je trouve beaucoup plus intéressant de faire des photos à l’extérieur qu’en studio, parce que je peux me servir du décor et jouer sur les styles. Par exemple, si je vais dans une forêt, je vais avoir tendance à faire des photos plus mystérieuses, plus sombres. D’un autre côté, si je suis au Centre-Ville, je vais plutôt opter pour des photos mode. J’ai déjà fait du studio plusieurs fois, mais je n’aime pas beaucoup ça.

Quel type de personnes prends-tu en photos?

Presque exclusivement des jeunes femmes. Je trouve qu’il y a tant de possibilités, de thèmes et de concepts à aborder avec le sexe féminin. Au départ, je suis d’avis que la femme est belle. Les vêtements, le maquillage, les bijoux, les accessoires, il y a tellement de choses à penser ! Je fais parfois des séances photos avec des hommes, mais beaucoup moins. Je trouve ça moins intéressant et ce n’est pas à cause du modèle ! C’est peut-être dans ma tête, mais je crois que photographier des femmes est plus intéressant.

Quelle place prend la photographie en ce moment dans ta vie ?

En ce moment, je suis aux études. Par contre, je n’étudie pas en photographie. Je n’ai jamais fait d’études en photos, je suis autodidacte. J’étudie en Communications et médias au Collège de Rosemont à Montréal. Je fais des contrats par-ci et par-là la fin de semaine, mais pas plus. Je suis très occupée avec mes cours au cégep et ma priorité et les études. Je ne veux pas devenir photographe, mais je veux que, dans mon futur emploi, la photo soit présente. J’aimerais devenir organisatrice d’événements, mais ça a le temps de changer, je suis encore jeune !

Quel moyen utilises-tu pour créer des contacts?

J’ai une page Facebook, où j’ai une assez bonne visibilité (1500 likes) et sur cette page, le public peut voir mon travail, mon évolution. J’anime cette page régulièrement en ajoutant de nouvelles photos. La majorité du temps, les gens me contactent parce qu’ils ont un/une amie que j’ai pris en photos et ils ont aimé le résultat, ils veulent finalement une séance aussi..

bottom of page